Séminaire de la CEFAN 2024 sous la direction de Colette Brin

Jeunes, information et culture en ligne : scroller, swiper, liker

Parfois célébrées comme porteuses de renouveau ou de fraîcheur, souvent associées à des risques ou perturbations sociales, les pratiques informationnelles et culturelles des jeunes se démarquent de celles de leurs aînés en raison de leur mode de vie, leurs intérêts et la construction de l’identité propre à cet âge. Le développement fulgurant du numérique amplifie - ou du moins redessine - cet écart entre les générations en matière de contenus (genres, thèmes, formats…), de plateformes et de modalités d’usage, voire du sens donné à l’activité en ligne plus généralement.

Ce séminaire explorera certaines préoccupations actuelles en relation avec les pratiques numériques des jeunes, à la lumière de recherches récentes et de pratiques émergentes dans l’espace francophone nord-américain: hygiène et bien-être numériques; désinformation et manipulation; découvrabilité, langue française et souveraineté culturelle; littératie et citoyenneté numérique; logiques algorithmiques et cultures d’usage (médias sociaux, gaming, IA génératives). La deuxième moitié de la session sera consacrée à des sujets d’actualité qui interpellent particulièrement les jeunes, à la lumière des enjeux d’apprentissage, d’usage et d’identité abordés dans la première moitié.