La mission et le rôle

Fondée en 1985 et en exercice depuis 1989, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) a pour mission de susciter des activités de convergence et d’établir des liens d’échanges afin de contribuer au développement du savoir sur les cultures d’expression française en Amérique du Nord.

La Chaire promeut l'interdisciplinarité par un décloisonnement des disciplines, la contextualisation et la conceptualisation qui cherchent à dégager les significations que portent les communautés d'expression française nord-américaines.

Sa mission consiste à animer activement l’espace francophone, à susciter une mobilisation de chercheurs.es et à soutenir un mouvement d’appartenance. Elle implique nécessairement l’établissement de partenariats significatifs avec les diverses institutions, ou autres, actives dans les communautés francophones en Amérique du Nord. Pour bien remplir ce rôle de rassembleur, elle collabore étroitement avec tous et toutes qui œuvrent tant en recherche qu’en enseignement ou création, pour assurer la pérennité des francophonies dans notre monde et dans celui de demain.

Depuis sa fondation en 1852, l’Université Laval a fait de la francophonie une de ses priorités constitutives. Dans ce cadre, la CEFAN joue depuis plus de trente ans un rôle déterminant et structurant dans l’espace public francophone.

Les objectifs poursuivis par la Chaire sont de :

  • favoriser les études et la recherche sur les francophones en Amérique du Nord;
  • assurer la formation et l’encadrement d’étudiants et de jeunes chercheurs;
  • promouvoir la diffusion des connaissances;
  • faire état de l’avancement des connaissances dans le champ culturel;
  • stimuler la recherche sur diverses facettes de la francophonie nord-américaine;
  • renforcer les courants d’échanges entre les communautés scientifiques francophones.