Nouvelles

Séminaire du 20 septembre 2018

Parlement et culture historique : 1831-1920. Le vrai visage de Duplessis. (lire la suite)

Séminaire du 13 septembre 2018

La francophonie nord-américaine (lire la suite)

Programme de bourses CVFA-CEFAN

Bourses de recherche (maîtrise ou doctorat) et d'immersion (lire la suite)

Toutes les nouvelles

Séminaire du 19 octobre

15 octobre 2012

Bonjour,

Il me fait plaisir de vous inviter aux deux conférences présentées dans le cadre du séminaire de la CEFAN : "Adaptation de l’expression française dans les cultures francophones".

Le vendredi 19 octobre 2012, au local 1231 du pavillon Charles-De Koninck.

À 9 h 30, la professeure Elspeth Tulloch, du Département des littératures et membres du CRILCQ de l’Université Laval, présentera un exposé intitulé L’adaptation au cinéma.

Un deuxième exposé suivra à 10 h 45. Il sera présenté par le cinéaste franco-manitobain Gabriel Tougas et s’institule Le phénomène du «tremplin professionnel» : comment vivre son plein potentiel et profiter d'avantages uniques en milieu minoritaire. Dans une province où l'anglais prédomine, on pourrait penser que le flambeau de l'identité culturelle francophone est porté par les plus vieilles générations. Gabriel Tougas, 21 ans, rallume une flamme identitaire à sa manière. Il est le concepteur et réalisateur d’un court-métrage Ceci est notre message. Il vient de réaliser son premier long métrage professionnel, Héliosols. qui est la première fiction francophone de l’Ouest canadien.

Aline Francoeur
Professeure responsable

Courriel